infraPLANA

 
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Une nouvelle technologie de haut-parleurs plans pour l’infra grave

A planar LOUDSPEAKER TECHNOLOGY FOR INFRA-BASS

 

SALONS AVEC LES LS50

 

Les haut-parleurs plans pour grave type LS50 INFRAPLANAR ont été présentés à l’écoute au salon High-End à Munich , du 6 au 9 mai 2010 , dans le salon AudioNec.

 

Quatre LS50 étaient intégrés dans le système de haut-parleurs "Answer".

Voir aussi le site AudioNec : http://www.audionec.fr/

 

Le système Answer (3 voies amplifiées) AudioNec lors du salon à Munich, présenté par Claude Lacroix :

 

A High efficiency full dipole system !

 

Le système AudioNec complet :

 

Le système AudioNec a remporté un réel succès à Munich.

 

Des centaines (des milliers en fait…) de personnes ont pu apprécier les immenses capacités de dynamique, de couverture spectrale (de l’infra à l’ultra) et de spatialisation / précision d’image de ce système complètement hors du commun.

Ce système AudioNec est composé d’un serveur de musique tout à fait exceptionnel et hors normes, de deux amplificateurs numériques par canal (sous les hauts parleurs : filtrage actif et amplificateurs) et du système de haut-parleurs fonctionnant en dipôle intégral (dipôle entre 15 et 20 000 Hz, et en monopole entre 20 000 et 45 000 Hz) et à haute efficacité.

Une correction d’acoustique de salle de très haut niveau fait partie intégrante de ce système. Elle permet (entre autre…) de prendre en compte les défauts acoustiques de salle de façon à atteindre un très haut niveau de reproduction sonore.

 

Le résultat est vraiment à la hauteur et il ouvre, sans prétention, de nouvelles perspectives en terme de reproduction sonore.

 

Pour écouter ce système : allez sur le site AudioNec pour fixer un rendez-vous.

 

Toute l’équipe AudioNec à Munich :

Andrea, Joerg, Francis Chaillet

Ralf, Claude Lacroix, Jean-Yves Soria

 

Quelques liens parlant du système ci-dessus, suite à Munich :

 

StereoTimes

http://www.stereotimes.com/munich2010O.shtml

http://www.stereotimes.com/munich2010e.shtml

 

THF :

http://www.thf.fr/uSalons/Salons/ASalonMag92.htm

Cliquez 9 fois sur ‘Suivant’ en haut à droite pour trouver la page voulue

 

6moons

http://www.6moons.com/industryfeatures/munich2010/4.html

 

Autres sites :

http://www.areadvd.de/lm/AV_Hardware/special_highend2010.shtml

http://www.fairaudio.de/artikel/2010-messen/bericht-hifi-messe-highend-high-end-muenchen-2010-6.html

http://avforum.no/forum/generelle-guider/102317-reportasje-highend-2010-muenchen-oppdater-19-05-10-a-9.html

http://www.hifi.nl/artikel/2071/High_End_Munchen_2010_-_deel_4.html

http://www.hifi.nl/blog/bericht?item=458&High_End_2010_dag_2_deel_4.html

http://www.frank-landmesser.de/messe-highend2010-do.html

http://www.bartimexaudio.hu/index.php?/Kiallitasok/high-end-show-2010-muenchen/Minden-oldal.html

http://www.hifi-selbstbau.de/index.php?option=com_content&view=article&id=352%3Ahighend-2010&catid=93%3Afair&Itemid=111

http://www.hificity.hu/cikk.php?ident=6906

http://www.dtown.co.il/articles/1249.html

http://www.hifimusic.co.il/AudioNec-t2933.html

http://www.frank-landmesser.de/messe-highend2010-do.html

http://www.hifi.nl/blog/bericht?item=458

http://www.hifi.nl/artikel/2071/High_End_Munchen_2010_-_deel_4.html#axzz0omA8jxEH

http://www.my-hiend.com/vbb/showthread.php?t=2216&page=15

http://www.my-hiend.com/vbb/showthread.php?t=2216&page=104

http://www.areadvd.de/lm/AV_Hardware/special_highend2010.shtml

http://www.highfidelity.pl/@main-114&lang=en

 

Forums divers :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=2sescousines;action=display;num=1273608599

Tout en bas du très long er message, chercher ‘Et maintenant l’Exceptionnel’

 

http://www.avguide.com/forums/anybody-heard-quad-2805-rel-t1-or-t2-subwoofer

http://www.hi-fi.ebox.pt/edicoes/novohifi/imprimirDesenvolvimento.asp?artigo=10684&site=3&revista=17

http://www.hifi-forum.de/viewthread-33-13159-4.html

http://www.diyaudio.com/forums/planars-exotics/166907-audionec-planar-bass-driver.html

http://hifi-hiend.forumattivo.com/digitale-sorgenti-amplificazioni-e-sistemi-di-altoparlanti-f12/diffusori-audionec-answer-speaker-t3063.htm

 

Forums avec vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=9pBnVBPK850

http://www.hificlube.net/Sections/Details.aspx?articleID=23474&sectionID=2

 

Les haut-parleurs plans pour grave type LS50 INFRAPLANAR ont été présentés à l’Hôtel Mariott les 16 et 17 octobre 2010, et aussi en 2011, sur le stand AudioNec dans le système ‘Answer’.

 

Quelques photos :

 

Le système ‘Answer’ au complet, avec son serveur au centre :

 

Ecoutes studieuses…

 

Comme à Munich, AudioNec a remporté un très vif succès et la salle d’écoute était presque toujours comble.

A noter que la section grave était réglée à un niveau anormalement faible car sinon le plafond (dalles suspendues) entrait en vibration et gênait l’écoute.

 

Suite au salon Haute-Fidélité des 16 et 17 octobre 2010 à Paris, voici quelques liens sur des comptes rendus d’écoute du système Anwser AudioNec, donc parlant forcément du grave généré par les LS50

 

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/vos-impressions-nous-interessent-f9/en-marge-du-salon-haute-fidelite-de-l-hotel-marriott-t11693.html#p100665

 

http://www.opus51.fr/materiel-hifi

 

Descendez un peu, la page est longue…

 

http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2346

 

Descendez à la fin , jusqu’à trouver le message :

Merci fred quelle est l'écoute qui t'a le plus emballé ou la plus réussi ?

Et sa réponse : Mar Oct 19, 2010 12:42

 

SALON AVEC LE GRAND INFRAPLANAR

 

Salon haute fidélité les 24 et 25 novembre 2007 à Charleville Mézières.

 

 

Le SITE thf.fr fait état du salon à St Rémi : lien http://www.thf.fr/uSalons/Salons/ASalonMag77.htm

Laissez passer les photos, elles arrivent automatiquement…

 

Dans le cadre des ‘journées haute musicalité’ les 24 et 25 novembre 2007, le haut-parleur Infraplanar a été couplé avec une paire de panneaux ouverts équipé de haut-parleurs MANGER (Prenez contact avec Mr Jean René PRUVOT : jean-rene.pruvot@neuf.fr ) + pavillon d’aigues.

Les HP Manger sont des HP large bande hors du commun et tout à fait exceptionnels qui utilisent une technologie très élaborée et unique en son genre.

 

Conditions du salon :

Le système était installé dans une grande salle disposant d’une très mauvaise acoustique (salle de classe nue de 75m² environ et 3 mètres de plafond). L’acoustique a donc due être corrigée avec diverses couvertures réparties dans la pièce…

Le Haut parleur plan de grave Infraplanar a été mis à gauche pour des raisons pratiques mais il aurait pu être mis ailleurs car rien ne permettait de le localiser à l’oreille.

 

Le matériel utilisé était :

  • Préampli à tube à configuration SRPP (Jean René PRUVOT : jean-rene.pruvot@neuf.fr).
  • Filtre actif BORSAUDIO (cellules à technologie Jfet en classe A).
  • Source CD Audio Aéro.
  • Ampli G et D VT4C NOS G.E. : 2x15W à tube (211) pour les HP MANGER (Jean René PRUVOT).
  • Un bloc de puissance 200W MOS Fet pour le haut-parleur plan de grave Infraplanar, mais 20W auraient suffit.
  • Platine 33T VIGER, cellule Van den Hull, Préampli TOSCA
  • Hauts parleurs G et D MANGER + Pavillon aigues (Jean René PRUVOT)
  • Haut parleur plan grave INFRAPLANAR ® (Claude Lacroix).

 

Résultats d’écoute :

Le couplage entre le haut parleur plan de grave Infraplanar et les HP ‘MANGER’ est une très grande réussite.

Le haut-parleur plan de grave Infraplanar complète merveilleusement bien les voies G et D et il n’y a aucune transition audible tant fréquentielle que qualitative.

Le résultat est un système d’une dynamique et rapidité époustouflante, présentant une scène sonore d’un incomparable volume et d’une précision redoutable, (sweet point non égoïste) et surtout une densité rare avec beaucoup de matière et d’air ; en un mot, une écoute très ‘concert’, avec des voix (mezzo-soprano) faites de chair et de sang, un piano vrai, où la différence entre un STEINWAY, un BOSENDORFER ,UN FAZIOLI était patente.

Sur le célèbre ‘MISTY’, accompagné du discret bruissement des cymbales, avec ses silences et ses langueurs rendant presque insoupçonnable la rigueur de pensée qui le sous-tend ; le bouquet final d’un feu d’artifice qui entraîne bien au-delà de l’arc-en-ciel, dans un domaine rare et précieux dont seuls les grands peuvent ouvrir les portes.

Vivre sans la Musique d’ERROLL GARNER (c'est de lui dont il s'agit) est possible, mais vivre heureux ?...

 

Assurément une des meilleures écoutes du salon, un naturel confondant de réalisme, une spatialisation concert, toujours différente suivant les CD joués, une dynamique vraie, très bien répartie, non spectaculaire, mais bien réelle, avec des niveaux sonores extraordinaires, non agressifs et des timbres non dénaturés avec des aigus filant haut, ne jouant pas seuls dans leurs coins ; bref que du bonheur.

Mais que dire, lors des écoutes vinyles, ou les gravures directes (30cm / 45tmn) ont littéralement transcendé le système, nous rappelant tout d'un coup les bonnes vielles prises de son des années 60, avec des ‘ingé-son’ qui avaient ‘l'oreille’.

Bien que d'après certains cette technique était complètement dépassée voire caduque. on peut s'apercevoir qu'au 21ème siècle que nous n'avons absolument pas progressé mais reculé pour satisfaire la sacro sainte loi du marketing et les gourous qui vont avec; mais comme diraient certains , il faut  bien vivre avec son temps…

Sur des disques de jazz en gravure directe, on s’aperçoit que le  vinyle ( 60 dB de dynamique) enterre complètement le CD (> à 90 dB de dynamique, en théorie…) et que le haut-parleur plan Infraplanar révèle des capacités d’impact de pied de batterie (60 Hz environ) qui dépassent tout ce que l’on pouvait entendre avec une source CD.

De même que les haut-parleurs MANGER ont enfin pu exprimer tout leur potentiel et leur fabuleux temps de monté (12 µs) et facteur d’accélération (masse mobile de 0 ,4 g), ce qui explique en partie, lors de violents transitoires, leurs capacités à transcrire la dynamique vraie d’une œuvre musicale et l’émotion qui en découle, le tout sans ‘arracher’ les oreilles.

Il fallait vraiment entendre les cymbales, en vraie dimension, pour comprendre ce qui était ressenti (vraiment la sensation que le couple batterie  / batteur était là, dans la salle)

Mon propos n'est pas, ici, de mettre en avant le pourquoi ou le comment des choses, mais le constat d'un état de faits observés par le public, très nombreux, et nous encourageant à continuer et à persévérer dans cette optique qui si aux yeux de beaucoup, est dépassée, n'en est pas moins vraie et quelque part rassurante.

 

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